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SEO et référencement

Réferencer son site

Réaliser un bon audit SEO

Avant d’établir une stratégie de référencent naturel afin d’obtenir un bon référencement et ainsi améliorer votre position dans les résultats Google, il faut procéder à un audit de site web. On l’appelle parfois « audit SEO » mais que cache ce terme ?


Un audit SEO consiste à examiner votre site pour en ressortir tous les points sur lesquels une amélioration ou un changement est nécessaire. C’est l’étape la plus importante du projet SEO. Vous ne pouvez pas vous passer de la réalisation d’un audit référencement naturel si vous souhaitez démarrer un projet SEO, il est indispensable. Un audit de référencement mal effectué ne va pas vous donner toutes les pistes d’améliorations, c’est pour cela que vous devez faire appel à des professionnels dans ce domaine. L’audit de positionnement va se pencher sur différentes zones dans votre site. Ces zones sont des points stratégiques du référencement, leurs analyses vont permettre de comprendre ce qui empêchait votre site d’être correctement référencé avant la mise en place du projet SEO.

Audit

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO permet de faire un point sur l’état actuel de votre site. C’est-à-dire une analyse de tout ce qui présent par rapport à votre site que ce soit du on-site (ce qui présent sur le site web) ou du off-site (ce qui ne dépend pas de votre site web). Il va aussi mettre l’accent sur les problèmes de votre site, et va surtout permettre de les résoudre par la suite.


L’audit va indiquer ce qui ralentit ou bloque votre site, et pourra déterminer la gravité de ces problèmes. Cela permettra de traiter prioritairement certains blocages et problèmes d’indexation. Avec un audit SEO bien réalisé, des stratégies de référencement pourront être rapidement envisagées et vous être ainsi proposées. L’audit SEO sert non seulement d’analyse de votre site, mais aussi de vos concurrents, de votre positionnement et de tout ce qui va toucher de prêt ou de loin à votre positionnement dans les moteurs de recherches. Mais ce ne sont pas les seuls points abordés par l’audit. Il va se concentrer sur d’autres zones stratégiques qui ne sont pas toujours soupçonnées, mais qui ont un réel impact sur votre référencement.

Quelles sont les zones d’analyse de l’audit ?

L’audit de référencement naturel agit sur différents points de votre site pour les analyser. Il peut être séparé en 6 grandes parties qui sont différents points stratégiques dans le but de référencer votre site. Tout d’abord, il est essentiel de faire une analyse des concurrents, d’observer leur positionnement par rapport au vôtre sur des recherches-clés, surtout si vous exercer dans un domaine très concurrentiel. Il est ensuite indispensable de faire un audit sémantique et marché qui comporte une analyse de l’existant, une étude de votre positionnement sur les mots-clés où vous vous placez et vous devriez vous placer. Mais aussi une analyse de vos contenus pour se rendre compte de ce que vous possédez et ce qu’il faut créer pour que votre site internet soit complet. Vient ensuite un audit technique, dans lequel c’est le code qui est analysé. Nous y regardons principalement les balises servant au référencement (entre autres la balise meta), les possibles erreurs et la qualité du responsive, à savoir si votre site est adapté pour toute plateforme. Nous prêtons aussi attention au temps de chargement de vos pages, elles ne doivent pas être surchargées. Vous pouvez consulter notre article sur l’optimisation du code pour plus de précision. Un audit de contenu dans lequel sont analysés différentes balises, l’absence de certains contenus, la navigation à facettes ou encore le contenu dupliqué est indispensable à réaliser. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Pour se rendre compte de l’intérêt porté à votre site, il est important de faire une analyse du trafic sur celui-ci, y observer le comportement des visiteurs ainsi que le taux de conversion sur votre boutique en ligne. Enfin, il faut prendre conscience de votre notoriété et des liens qui pointent vers votre site avec un examen de votre popularité et du netlinking. Il faut chercher à savoir s’ils sont de qualité et d’où ils proviennent. Il est aussi important de vérifier son image sur les réseaux sociaux et d’essayer de voir l’influence que vous avez sur ces derniers.


Ces 6 zones sont stratégiques dans le but d’obtenir un référencement permettant de développer votre entreprise. Il est indispensable de les traiter pour avoir une pleine connaissance du projet. Aussi, nous joignons à l’audit SEO des préconisations qui permettent de tirer une conclusion de toutes ces analyses ainsi qu’un récapitulatif global du projet, des différentes tâches à effectuer. Nous tenons à rappeler que ces différentes analyses et techniques de référencement demandent beaucoup de professionnalisme et qu’il est préférable de faire appel à une agence de référencement SEO.

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