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SEO et référencement

Réferencer son site

Les étapes à suivre pour un bon référencement

Il n’y a pas de solution miracle pour obtenir un bon référencement sur les résultats Google. Cependant, il existe des techniques pour faire apparaître votre site dans les premiers résultats de recherches spécifiques. Les étapes qui suivent sont essentielles à la réussite de votre référencement. Il est impensable de faire l’impasse sur l’une d’entre elles si vous souhaitez que votre projet SEO soit réussi.


Ces 6 étapes constituent les bonnes bases d’un référencement gagnant. Pour qu’elles soient au mieux réalisées, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée dans le référencement, car les différentes étapes doivent être réalisées par des professionnels.

Réaliser un bon audit SEO

Un audit SEO est un diagnostic de l’état actuel du site selon différents critères. Il permet de se rendre compte du travail à faire pour la mise en place d’un bon référencement en analysant divers points. L’audit SEO va se baser sur des analyses des sites concurrents, de l’état actuel de votre site et un examen du code de celui-ci. Il comportera aussi une analyse du contenu de votre site, du trafic qu’il génère ou encore de sa notoriété.


Se joindront à l’audit des préconisations qui permettent de faire un récapitulatif des tâches qui seront à effectuer. L’audit SEO est l’étape initiale et indispensable au bon déroulement d’un projet de référencement naturel.

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Audit

Stratégie : mots-clés

Définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez agir n’est pas anodin. En effet, cela impactera grandement votre référencement. Il peut être compliqué de définir vos mots-clés principaux tant la langue française est variée. Cependant, il faut bien cibler votre domaine d’action pour que votre site internet soit le mieux indexé selon les mots-clés que recherchent les internautes.


Lorsque les mots-clés sont bien définis, il est important d’établir un champ lexical qui va permettre de se cantonner à un seul thème par page. Répéter un mot-clé dans un texte ne suffit pas pour faire augmenter le référencement de votre site, il faut savoir le décliner et utiliser son champ lexical.

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Stratégie : mots-clés

Optimisations techniques

Pour être bien référencé, il est primordial de posséder un code parfaitement réalisé. Les utilisateurs ne prêtent pas attention à votre code, mais les robots d’indexation, si. Il est important d’intégrer au code de nombreux scripts qui vont permettre de donner des informations aux robots de Google. Ils ont besoin de savoir comment se positionne votre page par rapport à votre site, de quoi elle parle ou encore si vous souhaitez la référencer pour ne pas être pénalisé dans votre référencement.


Il est aussi important d’améliorer l’expérience utilisateur sur de nombreux points. Si l’utilisateur est satisfait de son passage sur votre site, il reviendra. Utiliser les bonnes balises dans votre code pour mettre en valeur la bonne information est la clé d’un référencement SEO réussi.

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Optimisations techniques

Optimisation sémantique

Le contenu que vous intégrez est très important pour le bon référencement de votre site. Il ne suffit pas de répéter plusieurs fois les mots-clés définis dans son texte pour obtenir une meilleure indexation. Il va s’agir de reprendre son champ lexical pour aborder le thème dans plusieurs formulations pour que les robots d’indexation sachent de quoi vous parlez sur vos différentes pages.


La hiérarchisation de l’information et du contenu ainsi que le choix précis de chaque mot que vous allez utiliser va contribuer à votre référencement. Il est donc important pour vous d’avoir un contenu travaillé sur votre site internet. Il existe en plus quelques règles à respecter dans la rédaction web, ces règles vous aideront très probablement auprès des moteurs de recherches si elles sont respectées.

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Optimisation sémantique

Acquérir de la notoriété

En matière de SEO, la notoriété correspond aux liens de sites externes qui vont rediriger les internautes vers le vôtre. L’important est donc d’avoir des liens de qualité qui pointent vers votre site. Ce sont des liens qui sont intégrés à des contenus de qualité, pertinents et qui traitent du même sujet que vous. Il existe différents moyens d’acquérir plus de ce genre de liens, la qualité de votre site et de son contenu en font partie.


Pour gagner en notoriété, il existe des stratégies à mettre en place. Il peut être intéressant de rédiger du contenu innovant et original, mais toujours pertinent. Il faut aussi faire en sorte que ce contenu soit partageable sur les réseaux sociaux et auprès de différents blogs qui traitent des sujets comme ceux que vous abordez.

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Notoriété

Faire un suivi et reporting SEO

Lorsqu’un projet SEO est lancé, il est important de garder une trace de tout ce qui est réalisé. Il est aussi important de se rendre compte en temps réel des conséquences et résultats pendant et à la suite du projet de référencement. C’est pour cela que nous trouvons important de faire un suivi chaque mois de la position de votre site sur les moteurs de recherches selon les différents mots-clés qui ont été préalablement définis, mais aussi une analyse de progression par rapport aux sites concurrents.


Ces suivis et reporting vont refléter l’avancée du projet. Il paraît évident que si aucune progression n’est visible dans les résultats Google en rapport à vos mots-clés, c’est que votre projet présente un souci.

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Suivi et reporting

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