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SEO et référencement

Réferencer son site

Optimiser son code

Sur n’importe quelle page d’un site internet, il y a une partie invisible pour l’utilisateur, cette partie est destinée aux moteurs de recherches. Elle contient de nombreuses informations qui permettent une bonne compréhension du fonctionnement de votre page par les robots d’indexation Google. Votre page HTML, si elle bien optimisée, peut être un atout majeur dans le référencement des différentes pages de votre site. Le contenu étant intégré au code, il est donc nécessaire d’avoir un code bien organisé, voire même, bien optimisé.


our ce faire, de nombreux ajouts peuvent être intégrés à votre site de manière à communiquer avec les robots Google. Ces ajouts vont jouer directement sur votre référencement. Il est aussi nécessaire d’améliorer au maximum l'expérience utilisateur (aussi appelée UX) pour qu’il se familiarise avec votre site. Là aussi, il y a des éléments importants à intégrer à votre site pour rendre l’UX agréable et faciliter l’accès à votre site.

Optimisations techniques

Quels sont les éléments essentiels d’un code optimisé SEO ?

L’optimisation de son code n’est pas seulement restreinte à un bon nom de domaine et mettre les bonnes balises au bon endroit. Certes, c’est important, mais il y a bien d’autres manières d’optimiser son contenu. Il faut savoir que cette optimisation est destinée aux moteurs de recherches et aux robots d’indexation. Tout d’abord les balises Title et Meta Description. Elles sont importantes pour le référencement aux yeux des moteurs de recherches. La balise Title correspond au nom de la page du site. C’est le titre que vous allez retrouver dans vos résultats de recherches Google ainsi que le nom de votre onglet. De son côté, la balise Meta Description est le court paragraphe que vous trouverez sous les titres des pages dans les résultats Google. Ces deux endroits sont des points stratégiques pour votre référencement, il est important d’y insérer vos mots-clés de façon à ce qu’ils soient visibles de tous. Il est aussi important d’optimiser les images sur votre site. La première étape est de faire attention à ne pas utiliser des images trop lourdes qui pourraient surcharger votre site et augmenter son temps de chargement. Ensuite, il faut remplir soigneusement l’attribut alt qui est le point stratégique de la balise . Dans cet attribut, il est important de mettre une courte description de votre image en utilisant vos mots-clés. L’attribut title lui aussi est important, il faut y mettre le titre de votre image, attention là à bien faire attention à discerner une description de l’image et son titre. En remplissant de manière intelligente ces deux champs, cela va vous aider dans votre référencement, et même dans le référencement Google Images ce qui peut générer du trafic sur votre site.


Toujours dans l’optique d’améliorer son référencement, il existe aussi des fichiers qui sont importants de lier à votre site pour les moteurs de recherches. Par exemple, il est fortement conseillé, bien que non-obligatoire, de créer le fichier robots.txt pour autoriser ou non aux robots d’indexation l’accès à certaines pages de votre site. Pour son bon fonctionnement, il est important de placer ce fichier texte à la racine de votre site. Dans ce fichier, il va être possible de dire à l’aide de la commande “Disallow: /nomdurépertoire/” d’interdire aux robots l’accès aux pages appartenant aux répertoires mentionnés. Dans ces répertoires, se trouvent des pages que vous ne souhaitez pas positionner sur les moteurs de recherche. Ce peuvent être des pages encore en travaux, des pages que vous souhaitez sécuriser et garder confidentielles comme les pages profils de vos utilisateurs et les pages de paiement. Mais il est aussi possible de ne pas positionner les pages où il y a duplication de contenu. Ce phénomène apparaît soit lorsqu’il y a présence de contenu plagié sur deux sites différents, dans ce cas-là le site plagiant le contenu risque de lourdes sanctions puisqu’il s’agit de vol de contenu. Il peut aussi y avoir duplication de contenu sur plusieurs pages de votre site. Dans certains cas, la duplication arrive, car plusieurs URL renvoient à une même page. La duplication de contenu arrive parfois à cause des filtres à facettes. Ces filtres se trouvent souvent sur les pages de catalogue de sites e-commerce sur lesquelles il est possible de sélectionner des filtres pour affiner ses recherches. Ils créent de nouveaux URL en fonction de ce qui est sélectionné, ces URL ont souvent de nombreux produits en communs et sont donc touchées par la duplication de contenu. Cependant, ce ne sont pas des URL fixes, ils ne sont donc normalement pas soumis à cette duplication de contenu à moins que ces liens ne soient partagés. Dans ce cas-là, les robots Google pourront analyser ces liens et il y aura duplication de contenu. Pour éviter que cela se produise, nous utilisons des balises spéciales qui informent les robots spider qu’il existe une page mère, sans filtres, à référencer, les autres pages qui possèdent un contenu similaire ne sont pas à référencer. Cette balise Canonical que nous utilisons n’est pas accessible à tous, faites appel à une agence spécialisée pour être certain qu’elle soit utilisée dans les bonnes conditions. Pour limiter l’accès des robots d’indexation à une page, il existe la balise . Cette balise informe les robots que vous ne souhaitez pas qu’ils référencent cette page ni qu’ils prennent en compte les liens qui se trouvent dessus. Un autre moyen de se mettre les robots d’indexation dans la poche, c’est de créer un fichier sitemap.xml. À l’aide une sitemap, il sera possible d’indiquer aux robots d’indexation tous les URL de votre site que vous souhaitez qu’il analyse pour le référencement. Il sera donc logique d’exclure tous les URLs dont il a été décidé d’empêcher l’accès dans votre fichier robots.txt ainsi que les pages où il y a duplication de contenu et où vous avez spécifié la balise contenant “noindex, nofollow”. Cependant, bien que votre code soit optimisé pour le référencement, il reste un point important, il faut que l’utilisateur s’y retrouve bien dans vos pages. L’expérience utilisateur est un point essentiel au développement de votre site, il est important de lui offrir une expérience agréable.

Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

Pour garder les utilisateurs sur votre site, il est primordial que leur expérience sur votre site soit agréable. Ils doivent trouver rapidement et efficacement l’information sur le site et être incités un maximum à revenir sur votre site. La première chose à faire est de simplifier votre menu en se limitant à 7 items maximum. Ensuite, sur chacune de vos pages, il faut insérer des liens et boutons “call to action” à votre site ce qui va générer du trafic sur toutes vos pages et donner une bonne navigation aux visiteurs. Il faut que la navigation sur votre site, du menu au moindre lien soit totalement intuitive et maîtrisée pour un visiteur. Les internautes sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à quitter un site dès qu’ils rencontrent un léger problème.


L’élément qui va déterminer si l'utilisateur va continuer la navigation sur votre site, c’est le temps de chargement de vos pages. Il est important de s’efforcer à ce que ce temps soit le plus faible possible pour rendre fluide la navigation de l’utilisateur. Il est prouvé qu’une page prenant plus de 2 secondes de chargement entraîne un taux d’abandon de plus de 80 %, une perte qu’il ne faut surtout pas négliger. De façon à satisfaire vos utilisateurs, il semble logique de rendre son contenu le plus pertinent et poussé possible pour qu’ils conviennent à leurs attentes. Les utilisateurs viennent sur vos pages pour trouver des réponses à leurs questions, il semble logique de faire son maximum pour leur donner satisfaction. En France, 71 % de la population a accès et utilise Internet depuis son mobile et s’en sert de manière quotidienne. Vous accueillerez sûrement de nombreux utilisateurs mobile sur votre site, il est donc indispensable d’adapter votre site aux mobiles. Négliger l’UX sur mobile serait donc une grave erreur. Enfin, dans un but d’en apprendre plus sur le comportement des utilisateurs sur votre site et pour améliorer leur expérience sur votre site, des outils en ligne comme Google Analytics existent et permettent de récolter de nombreuses informations concernant vos visiteurs. Ces outils permettent l’obtention de données sur vos visiteurs, mais il est préférable de faire appel à une agence spécialisée SEO qui possède des outils plus poussé dans l’analyse du comportement des utilisateurs. Ces analyses servent dans l’amélioration de votre site et dans l’avancement du projet pour référencer au mieux votre site. Le code de votre site est une zone très stratégique dans le référencement de votre site. Si vous arrivez à donner les bonnes informations et bien communiquer avec les robots d’indexation, votre positionnement sera nettement amélioré. Cependant, cela ne suffit pas, il n’y a pas que les robots qui visitent d’autres sites. Pensez aux utilisateurs qui vont y venir, ce qu’ils vont faire sur votre site, les pages qu’ils vont consulter, etc. En améliorant leur expérience et en utilisant le “call to action”, vous réussirez à pousser l’utilisateur à la vente ce qui va convertir cette augmentation du trafic par une augmentation des ventes.

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