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SEO et référencement

Réferencer son site

Optimiser son contenu

Le contenu de votre site est la chose la plus importante pour l’utilisateur. Lui ne s'intéresse pas à savoir si votre code est bien arrangé, par contre, si votre contenu ne l’est pas il n’y prêtera pas attention. Les moteurs de recherche regardent eux aussi votre contenu, cependant ce sont des robots et ne s'intéressent pas au fond du message mais plutôt à sa mise en forme et à la recherche des mots qui reviennent souvent. Il est donc important pour le bon référencement de votre site que le contenu de vos différentes pages soit optimisé au maximum.


Pour ce faire il existe quelques critères à respecter pour faire de vos textes un contenu “SEO Friendly”. Il semble normal d’insister sur ce point, il faut bien se rendre compte qu’il est inutile de travailler sur l’optimisation de votre page et de son contenu si le contenu lui-même n’est pas de qualité. Pour en prendre conscience, il existe de nombreux outils sur Internet qui vous permettre d’analyser la qualité de votre contenu en terme de SEO.

Optimisation sémantique

Quels sont les critères essentiels à respecter pour rendre un contenu “SEO Friendly” ?

Écrire du contenu sur un site internet est accessible à tous. Écrire du contenu pertinent et optimisé pour le référencement l’est déjà bien moins. Cela demande du temps, de la recherche et une méthodologie à suivre. Tout d’abord, vous devez être sûr de la cible pour laquelle vous écrivez sur votre site, cela peut changer pour vous la façon dont vous allez écrire votre contenu. Il faut toujours garder toujours en tête que vous écrivez pour vos utilisateurs, ils n’ont donc pas les même connaissances que vous, évitez donc d'utiliser un vocabulaire spécifique sans en expliquer les termes compliqués. Vous cherchez à acquérir du trafic, il faut donc que l’expérience utilisateur soit bonne et que le contenu soit agréable à lire pour vos lecteurs. Pour l’aider à naviguer sur votre site et pour améliorer votre référencement, il est important de créer des liens qui vont pointer vers d’autres articles de votre site. Cela va vous amener plus de trafic et de visibilité. D’autres liens sont importants pour votre projet de référencement naturel. Il s’agit des backlinks, ce sont des liens provenant d’autres sites qui vont pointer vers vos pages ou des parties de votre contenu. Ces liens vont permettre d’améliorer votre référencement et votre position dans les résultats de recherche Google mais aussi en partie votre notoriété et votre trafic puisque vous allez accueillir des visiteurs d’autres sites sur le vôtre. Il est conseillé aussi d’utiliser fréquemment les mots-clés choisis au préalable dans le contenu. Mais attention cela ne suffit pas, il est même plus important d’utiliser ses synonymes et son champ lexical tout au long de vos articles et descriptions pour vous assurer de couvrir les termes décrivant vos mots-clés principaux. Essayez au maximum de vous limiter à un seul thème par page. Si vous commencez à déborder sur des thèmes trop différents de votre contenu de base, vous allez perdre vos lecteurs. Et vous allez surtout perdre les robots d’indexation qui ne comprendront plus que quoi parle votre page en ne saura plus comment vous référencer, vous aurez donc beaucoup de mal à référencer vos pages dans les meilleurs résultats.


Il est aussi important d’utiliser les balises jusqu’à dans la mesure du possible pour hiérarchiser l’information dans votre contenu Ces balises, lorsqu’elles sont bien utilisées, sont de vrais atouts pour le référencement. Les robots d‘indexation les regardent attentivement il faut donc prendre soin de les utiliser scrupuleusement. De plus, pour la balise qui servira de titre à votre contenu (la balise ) il est important de bien la travailler. Votre titre doit être accrocheur et doit donner envie aux internautes de le lire. Soignez bien les mots choisis dans celui-ci. Pensez aussi à utiliser la balise autour de vos idées principales et vos mots clés pour une meilleure visibilité de ceux-ci par l’utilisateur et les moteurs de recherche. Cette balise permet de mettre en avant ce qui est important à retenir. En ne lisant que les mots en gras, le visiteur doit pouvoir comprendre globalement de quoi parle l’article. Une dernière chose, certes cela peut sembler logique et normal mais il est nécessaire de le rappeler, évitez les fautes d’orthographes, de grammaire ou de syntaxe. Un site sans fautes, c’est déjà un premier pas vers la confiance avec l’utilisateur. Toutes ces préconisations semblent surement compliquées à vérifier pour vous mais il existe d’ailleurs des outils qui permettent d’analyser le contenu pour savoir s’il est plus ou moins compliqué à lire et comprendre.

Quels sont les outils d’analyse de contenu SEO ?

Le meilleur moyen d’acquérir plus de visiteurs sur son site, c’est de produire un contenu original et pertinent. De cette manière vous allez vous différencier de vos concurrents et plaire aux visiteurs de votre site. Pour vous aider dans cette démarche, il existe de nombreux outils qui permettent d’analyser votre contenu qui sont plus ou moins efficace et surtout plus ou moins cher. Ces différents outils sont soit indépendants, soit liés aux moteurs de recherche comme Google Search Console. Ce genre d’outils vous permet de voir les mots-clés qui mènent à vos pages, l’évolution de votre référencement ou encore de voir les différents backlinks de qualité. C’est très intéressant mais pas assez approfondi pour vous accompagner dans la réalisation de contenu pertinent.


Une fois de plus il vous est conseillé de vous tourner vers une agence de référencement web. La rédaction de contenu SEO est compliquée, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui vont produire un contenu de qualité. Des outils bien plus performants sont à leur disposition de manière à réaliser des articles bien agencé, avec de bons liens pouvant prétendre aux premières places dans les résultats des moteurs de recherches. Notre agence composée de professionnels vous promet une rédaction soigneuse de vos contenus afin de mener vos projets à la réussite. L’optimisation de son contenu est à traiter avec beaucoup de sérieux, c’est ce que cherche l’utilisateur sur votre site : des textes travaillés, bien rédigés et hiérarchisés. Il est important de produire un contenu original et de qualité avec des liens vérifiés et eux aussi de qualité. Si le contenu de votre site n’est pas soigné, nul doute que vous ne parviendrez pas à augmenter le trafic sur vos pages. C’est le point essentiel pour l’attraction des utilisateurs, de la qualité.

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