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SEO et référencement

Réferencer son site

Choisir ses mots-clés

Après avoir effectué un audit SEO de votre site, l’étape suivante pour optimiser votre site internet est la recherche de mots clés. Lorsqu’un utilisateur va effectuer une recherche sur un moteur de recherche, il va taper un ou plusieurs mots correspondants à ce qu’il recherche. C’est ce qu’on appelle des mots-clés. Les mots-clés ont un rôle essentiel dans un projet de référencement naturel. En effet, vous allez devoir vous baser sur eux pour pouvoir rédiger du contenu ayant une sémantique permettant un meilleur référencement SEO.


Avec un bon choix de mots-clés, les différentes pages de votre site que vous souhaitez voir indexées gagneront en positionnement et se trouveront dans les premiers résultats des outils de recherche tels que google. Et donc, si ces pages sont bien positionnées, vous allez forcément avoir plus de trafic sur votre site web. Il est inutile d’y attirer un public cible qui n’est nullement intéressé par votre contenu. Le choix des mots-clés et du vocabulaire est donc essentiel à ce que les contenus soient rédigés de manière à attirer des internautes se sentant concernés par le sujet de votre article.

Stratégie : mots-clés

Comment choisir ses mots-clés ?

Le choix d’une liste de mots-clés est une étape cruciale dans la réalisation de bons contenus et dans l’optique d’améliorer son référencement web. Pour commencer les recherches, le plus simple est de faire un brainstorming, seul ou avec votre entreprise, pour y dégager les premières idées ou mots-clés qui viennent en tête. Ces idées sont utiles dans l’élaboration de vos mots-clés et de leurs champs lexicaux. Cependant, ces mots-clés sont ceux qui selon vous représentent votre site, mais ne correspondent pas forcément aux recherches des internautes qui seraient concernés par votre contenu.


C’est là qu’il faut se pencher sur les recherches fréquemment effectuées par les internautes autour de votre domaine. Avec cela, vous aurez des mots-clés pertinents qui toucheront directement les utilisateurs ciblés et amèneront du contenu et de la visibilité à votre site internet. Il faut aussi s’intéresser au public cible, qui est-il ? Que fait-il ? Que recherche-t-il ? Et avec ces questions, il sera possible de dégager un profil type d’utilisateur de votre site. Il peut être utile de s’intéresser à ses habitudes sur le web, à ses recherches habituelles ou plus spéciales. En dressant le portrait d’un utilisateur type qui pourrait être intéressé par votre contenu, vous pourrez dégager les mots-clés et du vocabulaire qui correspondent à votre site. Pour vous aider dans cette démarche, il existe des outils qui analysent la pertinence des mots-clés et les recherches associées à ces mots.

Quels outils SEO utiliser ?

Il peut parfois être compliqué de se décider sur le choix d’un mot-clé plutôt qu’un autre. La question est donc de savoir lequel est le plus susceptible d’attirer des utilisateurs sur votre site. Pour comparer l'intérêt de mots-clés, il existe des outils disponible sur le web avec lesquels il est possible de comparer différentes requêtes sur différents points. Ces outils possèdent des versions gratuites qui peuvent vous aider dans votre recherche de mot clés pour vous rendre compte de la pertinence ou non de certains. Cependant, ces versions gratuites sont très limitées et n’offrent que peu d’informations. Certains outils de référencement en ligne proposent une version payante de leurs services. Là aussi, vous serez guidés dans vos choix de mots-clés selon leur pertinence, leur utilisation et leur prix d’acquisition. Mais ils ne seront toujours pas assez précis pour vous donner les mots-clés dont vous avez besoin.


La meilleure solution reste encore de faire appel à une agence SEO qui possède des outils bien plus poussés et qui permettent l’obtention de mots-clés qui correspondent aux attentes de vos potentiels clients. Un bon choix de mots-clés est un élément stratégique à votre bon référencement, il est nécessaire qu’ils soient choisis avec beaucoup de sérieux. Avec de bons mots-clés, votre contenu en ressortira plus pertinent et adapté à vos visiteurs. Cantonnez-vous à un thème par article, il ne faut pas perdre vos visiteurs. Établissez un champ lexical autour de vos mots-clés et tenez-vous-y dans la rédaction de vos articles. Il est bon de rappeler que bourrer les « zones chaudes » (balise titre, meta description, etc) de vos mots-clés ne vous rendra pas de service. De plus, le nombre de mots clés adapté à votre projet peut varier d’un site à un autre. Comme dit précédemment, chaque site appelle une stratégie et une optimisation SEO différente.

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