Conditions générales de ventes

Date de modification : 1er Décembre 2017

Préambule – Définition des termes

SAS ScaleDEV au capital de 25 000€, dont le siège social est situé au 12 Rue Charles Moret – 10120 St André Les Vergers, immatriculée sous le numéro 804 900 397 au RCS de Troyes.
Dans les présentes conditions générales de vente, la société ScaleDEV est dénommée « ScaleDEV » et le client ou le prospect « le CLIENT ». Les présentes conditions générales de vente sont ci-après dénommées « les Conditions Générales ».
Pour l’interprétation et la mise en œuvre des présentes Conditions Générales, il est convenu que les termes ci-après seront définis de la façon suivante :


« Prestation » désigne ci-après l’objet de la vente effectuée par ScaleDEV. La prestation peut désigner un ensemble de prestations de services tel qu’un conseil, une mise à disposition d’une connaissance, une concession de licence d’exploitation de progiciel, de logiciel ou de brevet, les prestations annexes à l’acquisition d’un logiciel ou d’un progiciel et le suivi de ces derniers, une prestation intellectuelle, la conception d’un site web ou d’une application métier (liste non exhaustive).


« Site Web ou Internet » désigne l’ensemble de pages composées de textes, d’images et le cas échéant d’éléments multimédia, accessible par une adresse internet.


« Sources » désigne le contenu élémentaire nécessaire à la création d’une prestation immatérielle: textes, images et sons pour un site Internet, documents comptables pour une solution de comptabilité, etc. Sauf mention contraire, la fourniture des sources est à la charge du CLIENT.


« Cahier des charges » désigne le document fourni par le CLIENT, ou réalisé par ScaleDEV contre rémunération, décrivant le plus clairement possible le contenu de la prestation attendue et des éventuelles contraintes et spécificités concernant les conditions techniques de production, d’exploitation et de qualité d’une prestation. Le cahier des charges ne sera valable qu’une fois signé par les 2 parties. Sans signature par l’une des parties, le cahier des charges sera considéré comme nul et non avenant.


« Élément contractuel » désigne un devis, un bon de commande, un contrat, un cahier des charges, une proposition commerciale dès lors qu’il est signé par les 2 parties.

Article 1. Objet – Domaine d’application

1.1 Les Conditions Générales ont pour objet de régir les relations contractuelles entre ScaleDEV et le CLIENT, ainsi que de définir l’étendue des prestations proposées par ScaleDEV.


1.2 Les Conditions Générales s’appliquent à toute prestation effectuée par ScaleDEV dans les pays du monde entier. Elles prévalent sur toute autre condition d’achat, sauf dérogation écrite accordée par ScaleDEV.


1.3 Le fait pour une personne physique ou morale, de commander un service ou produit de la société ScaleDEV emporte acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente.


1.4 ScaleDEV peut modifier, réactualiser ou rectifier les présentes conditions générales, notamment afin de prendre en compte une évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou technique. Les présentes conditions sont disponibles à tout moment sur le site internet www.scaledev.fr. L’actualisation ne concerne en aucun cas les prestations déjà exécutées ou en cours d’exécution, sauf pour celles dont la durée restante est supérieure à six mois à la date de la modification. Dans ce cas les dernières Conditions Générales sont mises en application entre les 2 parties.


1.5 Dans le cas où l’une des dispositions des présentes conditions générale serait réputée ou déclarée nulle, ou non écrite, par un tribunal compétent, les autres dispositions conserveront toute leur valeur et leur portée sans restriction.

Article 2. Formation et conditions d’exécution du contrat

2.1 L’obligation respective de chaque partie, de réaliser la prestation pour ScaleDEV et de payer la prestation pour le CLIENT, naît à partir du moment où le CLIENT a dûment signé et retourné par fax, email ou courrier le ou les document(s) contractuel(s) émis par ScaleDEV, ainsi que de l’encaissement d’un acompte de 30% du montant total à régler.


2.2 Le CLIENT est conscient que le projet informatique qui se définit entre les parties peut se révéler complexe au sein de son entreprise et qu’il est susceptible de remettre profondément en cause son organisation et ses méthodes de travail ainsi que la qualification du personnel. Ce projet suppose ainsi une collaboration étroite entre les parties, un dialogue permanent dans un esprit de confiance et de respect mutuel.
L’investissement personnel du CLIENT dans la création du site est indispensable sans quoi un résultat qui ne correspondrait pas à ses attentes ne saurait relever de la responsabilité de ScaleDEV, comme indiqué à l’article 5.3 ci-après.


2.3 ScaleDEV peut décider de refuser, d’interrompre ou de modifier la prestation et ce, sans indemnités au profit du CLIENT ni remboursement d’acompte, dès l’instant où :
– le CLIENT ne s’acquitte pas des sommes facturées par ScaleDEV
– le CLIENT ne démontre pas, ou plus, un gage suffisant de solvabilité
– lorsque le CLIENT ne présente pas ou plus les compétences nécessaires et spécifiques à la réalisation complète de la prestation, soit parce que le CLIENT manifeste une opposition systématique aux conseils et prestations donnés par ScaleDEV
– soit parce que le CLIENT se refuse à fournir les instructions ou sources nécessaires à la réalisation définitive de la prestation
– lorsque ScaleDEV constate tout acte de piratage, de fraude ou de non-respect des règles éthiques, juridiques ou morales de la profession, imputable au CLIENT


2.4 ScaleDEV se réserve le droit d’apporter des modifications non substantielles à ses prestations, sans que cela ne vienne remettre en cause les liens contractuels ni les obligations entre les deux parties.


2.5 Toute prestation de gestion de nom de domaine, hébergement, adresses mail notamment, fait l’objet d’une facturation annuelle à la date anniversaire de la mise en place du ou des services. En cas d’interruption à l’initiative du client, ou de transfert vers un autre prestataire en cours d’année de l’une ou l’autre de ces prestations, le règlement est dû pour l’ensemble de l’année en cours.


2.6 Aucune commande d’une prestation ne peut être annulée sans l’accord express de ScaleDEV. A défaut, le CLIENT serait tenu de payer l’intégralité des sommes dues à ScaleDEV.

Article 3. Prix – facturations – délais

3.1 Le prix de la prestation est ferme. Il est stipulé hors taxes et exprimé en euro portant sur le montant total à payer.


3.2 Toute commande d’une prestation de service, ou la vente d’un produit associé s’effectue sans possibilité de rétractation de la part du client, et ce quel qu’en soit la raison invoquée. Les produits vendus étant des produits immatériels, ils ne peuvent donner lieu à aucun remboursement, sauf accord écrit de ScaleDEV.


3.3 Les conditions de l’offre concernent exclusivement les prestations spécifiées sur les éléments contractuels. Toute prestation supplémentaire et non prévue sur ces derniers fera l’objet d’une majoration équivalente à sa valeur. Le refus de paiement d’une telle prestation ouvrira le droit pour ScaleDEV à la résiliation et au paiement intégral du contrat de vente, et à une indemnité égale au préjudice subi et/ou à la valeur de la prestation additionnelle.


3.4 En cas de défaut de paiement total ou partiel du prix de la prestation :
– le CLIENT devra verser une pénalité de retard équivalente à trois fois le taux de l’intérêt légal, en application de l’article L. 441-16 du Code de Commerce. Le taux de l’intérêt légal est celui en vigueur le jour de constatation de la carence. La pénalité est calculée sur le montant hors taxe de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du règlement.
– l’ensemble des services vendus peut être suspendu si le CLIENT ne se manifeste pas lors des relances effectuées par ScaleDEV. Après mise en demeure par courrier avec demande d’accusé de réception, la vente peut être résolue de plein droit au profit de ScaleDEV, la résolution prenant effet deux semaines après l’envoi d’une mise en demeure restée infructueuse. Dans cette situation, ScaleDEV est en droit d’arrêter les services vendus, de réclamer la restitution de la prestation ou sa compensation, les acomptes perçus restant acquis. ScaleDEV est aussi fondé d’appliquer en sa faveur la réserve de propriété mentionnée à l’article 7 des présentes.


3.5 Toute contestation ou réclamation relative à la facturation doit être adressée par lettre recommandée dans les dix jours à réception de la dite facture, à défaut de quoi ScaleDEV refusera la ou les demandes.

Article 4. Livraison de la prestation

4.1 Sauf stipulation expresse contraire, la livraison, quelle que soit la prestation, est effectuée par voie informatique (courrier électronique, téléchargement sur internet, …). Sauf manifestation de ScaleDEV ou du CLIENT dans un délai de deux semaines à partir de la date de livraison prévue, la livraison est réputée avoir eu lieu aux dates et conditions prévues.


4.2 Le CLIENT peut demander un report de livraison d’un maximum de trois semaines en adressant une demande écrite à ScaleDEV. Cependant, aucun report de date de livraison à l’initiative du CLIENT n’est accepté si la demande n’est pas introduite au moins 72 heures avant la date prévue de livraison de la prestation.


4.3 Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif. ScaleDEV ne peut être tenu responsable d’un quelconque retard pour refuser la marchandise ou exiger une indemnité ou rabais.


4.4 Lorsque le CLIENT ne transmet pas dans les délais convenus les éléments nécessaires à la bonne réalisation de la prestation (sources, cahier des charges, etc.), ce fait a pour conséquence directe de retarder la réalisation et donc la livraison de la prestation par ScaleDEV. Pour autant, ScaleDEV ne saurait en aucun cas être considéré comme responsable d’une situation qu’il subit en premier lieu. Dès lors, le CLIENT reste soumis à pénalité jusqu’à ce que les éléments nécessaires soient transmis, ou sera sanctionné conformément aux dispositions de l’article 2.3.


4.5 Si lors de la livraison de la prestation, le CLIENT considère que la prestation n’est pas conforme à la commande, il doit dans une période de deux mois à compter de la livraison, déclarer par écrit les vices et/ou manquements, et fournir toute justification quant à la réalité de ceux-ci. En tout état de cause, la garantie d’une prestation ne concerne que les éléments mentionnés dans les éléments contractuels. En particulier, en cas de réclamation sur une prestation essentiellement immatérielle (site Internet, solution de gestion, application métier etc.) le cahier des charges reste le document de référence auquel les deux parties doivent se référer pour évaluer si la prestation est conforme aux spécificités du projet. Seuls les éléments mentionnés dans ce document sont considérés comme relevant des obligations de ScaleDEV. A défaut de présentation du cahier des charges, les obligations de ScaleDEV sont strictement limitées à une considération minimale au regard des prestations mentionnées dans les éléments contractuels. Dans ce cas, le CLIENT ne peut se prévaloir que d’une a

Article 5. Obligations et responsabilités de ScaleDEV

.1 ScaleDEV s’engage à apporter tout le soin et la diligence nécessaires à la fourniture d’un service de qualité conformément aux usages de la profession. ScaleDEV ne répond que d’une obligation de moyens qui ne doit en aucun cas être assimilée à une obligation de résultat.


5.2 ScaleDEV s’engage à :
– intervenir rapidement en cas de vice de fonctionnement provenant de défaut de conception ou d’exécution de ses solutions
– assurer le maintien à un niveau adéquat de la qualité de ses outils
– mettre tous les moyens en œuvre pour assurer dans des conditions optimales le bon fonctionnement des prestations acquises par le CLIENT


5.3 ScaleDEV ne pourra être tenu responsable en cas de :
– Faute, négligence, omission ou défaut d’entretien du CLIENT, non-respect des conseils donnés : En particulier, lorsque ScaleDEV réalise des prestations d’hébergement, il conserve le contrôle des accès FTP. Cependant, dès lors que le client dispose desdits accès FTP, ScaleDEV est automatiquement dégagé de toute responsabilité quant à l’indisponibilité des pages, la nature du contenu (non-respect du droit d’auteur notamment), le défaut d’affichage, la détérioration partielle ou totale du contenu des pages.
De manière générale, ScaleDEV n’est en aucune façon responsable d’un dysfonctionnement résultant d’une mauvaise utilisation du CLIENT ou d’une intervention du CLIENT sans autorisation sur la prestation effectuée par ScaleDEV.
– Interruption de l’hébergement
– Faute, négligence ou omission d’un tiers sur lequel ScaleDEV n’a aucun pouvoir de contrôle de surveillance. En particulier, lorsque ScaleDEV fournit des liens vers d’autres sites, par des bandeaux publicitaires ou non, ou par tout autre moyen, il ne peut être tenu responsable du contenu, des produits, des services, de la publicité, des cookies ou tous autres éléments de ces sites ainsi que pour tous dommages ou pertes, avérés ou allégués, consécutifs ou en relation avec l’utilisation des informations, services ou données disponibles sur ces sites
– Divulgation ou utilisation illicite du mot de passe remis confidentiellement au CLIENT
– Dysfonctionnement ou ralentissement des réseaux ou de l’Internet dans son ensemble

Article 6. Propriétés intellectuelles

6.1 Tout élément fourni par le CLIENT est protégé par le droit de la propriété intellectuelle et reste sa seule propriété. Il déclare disposer de tous les droits et/ou autorisations nécessaires, et garantit ScaleDEV contre toute réclamation éventuelle d’un tiers qui prétendrait avoir un droit de propriété intellectuelle sur l’un des éléments fournis par lui notamment de tous textes, images, logos, graphiques, photos, films audio ou vidéo, fichiers, logiciels, bases de données (liste non exhaustive).
Le CLIENT est propriétaire du contenu c’est à dire des informations se trouvant sur son site (logo, pages HTML, fichiers images, sons …), des bases de données, fichier clients ou autres.


6.2 L’ensemble des créations de ScaleDEV restent sa propriété exclusive, et ScaleDEV se réserve le droit de revendre ou d’utiliser tout ou partie de ses créations. Ainsi, tout logiciel, application métier, ou autres développements spécifiques réalisés pour le CLIENT reste la propriété de ScaleDEV. Les droits d’exploitation de ces créations ne sont donc cédés au CLIENT qu’à titre non exclusif.


6.3 ScaleDEV donne l’autorisation au CLIENT, lors d’une prestation immatérielle de modifier ou améliorer le code source existant, aux conditions impératives de ne pas revendre ou dupliquer les sources. Dans ce cas le CLIENT est le seul responsable des modifications ou améliorations et donc ne peut en aucune manière engager la responsabilité de ScaleDEV comme indiqué à l’article 5.3 des présentes conditions générales.


6.4 Lorsque ScaleDEV acquiert un ou plusieurs noms de domaine dans le cadre d’une prestation Internet, ces noms de domaines sont achetés au nom et pour le compte du CLIENT. Celui-ci peut demander à tout moment le transfert à ses propres coordonnés de la propriété des domaines, sous réserve du règlement à ScaleDEV des sommes dues au titre de la prestation pour laquelle les noms de domaines ont été acquis et plus généralement du règlement de l’ensemble des sommes dues à ScaleDEV. A défaut, le CLIENT entre dans les dispositions des articles 3, 4 et 7 des présentes et s’expose notamment à la revente ou au non-renouvellement des domaines.


6.5 Tout le contenu du site de ScaleDEV est l’entière propriété de ScaleDEV, et est protégé par la législation en vigueur sur le droit d’auteur et sur la propriété intellectuelle. Sans accord préalable écrit de la part de ScaleDEV, il est interdit d’utiliser, même partiellement le contenu du site.


6.6 La violation de ces dispositions peut entraîner l’annulation de toute commande, ce nonobstant l’engagement de poursuites.

Article 7. Réserve de propriété

7.1 ScaleDEV conserve l’entière propriété de la prestation et de chacun de ses éléments, y compris immatériel, jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix et accessoires et plus généralement jusqu’au règlement total de toute facturation due par le CLIENT à la société ScaleDEV.

Article 8. Utilisation des références

8.1 Le CLIENT autorise ScaleDEV à utiliser son nom et à mentionner les prestations réalisées pour son compte à des fins commerciales.


8.2 ScaleDEV se réserve le droit de faire mention de sa qualité de créateur du site Internet, et d’implanter son logo sur l’ensemble des prestations crées pour le CLIENT, notamment au sein des sites Internet.

Article 9. Confidentialité

9.1 ScaleDEV et le CLIENT s’engagent à conserver confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie, de quelque nature qu’ils soient, auxquels les parties auraient pu avoir accès au cours de la prestation.

9.2 La précédente disposition ne fait pas obstacle à ce que ScaleDEV puisse faire état de sa relation commerciale avec le CLIENT, comme précisé à l’article 8 susvisé.

Article 10. Loi informatique et liberté

Le client s’engage expressément à assurer lui-même l’ensemble des formalités obligatoires à accomplir auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 (art. 34), le CLIENT dispose d’un droit permanent d’accès, de modification, de rectification et de suppressions relatives aux informations le concernant.

Article 11. Cas de force majeure

La société ScaleDEV n’encourt aucune responsabilité en cas de non-exécution ou de retard dans l’exécution de l’une de ses obligations si celle-ci résulte d’un fait indépendant de sa volonté et qui échappe à son contrôle. Est considéré comme tel, tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code Civil et de la jurisprudence des tribunaux français.

Article 12. Non sollicitation du personnel

Le CLIENT s’engage à ne pas débaucher le personnel de ScaleDEV ayant participé à la réalisation de prestations pour le CLIENT et ceci, jusqu’à deux années après la fin de la dernière prestation effectuée par le salarié concerné au profit du CLIENT.

Article 13. Droit applicable – attribution de compétence

Les présentes Conditions Générales sont soumises à la loi française.
En cas de litige, et à défaut d’accord amiable, la seule juridiction reconnue et acceptée par les parties est le tribunal d’instance de Troyes (10).

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